doxyPPE ET doxyPrPE (doxyPrEP) - mise à jour janvier 2023
PPE avec doxy ou DoxyPPE/DoxyPEP et PrPE avec doxy ou doxyPrPE ou doxyPrEP

La prophylaxie post-exposition avec doxycycline ou doxyPPE et la prophylaxie pré-exposition avec doxycycline ou doxyPrPE sont deux méthodes préventives contre la chlamydia incluant le lymphogranulome vénérien ou LGV et contre la syphilis. DoxyPPE aussi connue sous l’acronyme anglais DoxyPEP est un traitement préventif avec l'antibiotique appelé doxycycline spécifique pour l'infection à la chlamydia. Ce traitement reste une option thérapeutique pour le traitement de la syphilis. Les deux types de traitement, doxyPEP et doxyPrEP, diminuent le risque de développer la chlamydia et la syphilis de plus 50% (voir section efficacité de la doxyPEP et doxyPrEP pour plus d'info). Nous disposons de données de plusieurs grandes études pour l'utilisation en prophylaxie post-exposition avec doxycycline (ANRS IPERGAY, ANRS Prévenir, DoxyPEP Study, dPEP Kenyan Study) ainsi que pour l'utilisation en prophylaxie pré-exposition avec doxycycline (DuDHS, DaDHS, Syphilaxis). Toutes les études démontrent une efficacité importante contre les infections à la chlamydia et à la syphilis. Dans aucune de ces études, on n'a constaté une résistance de la chlamydia ou de la syphilis contre la doxycycline.

Savoir plus

PROPHYLAXIE CONTRE LA GONORRHÉE - mise à jour janvier 2023
Vaccin contre le méningocoque de groupe B pour diminuer le risquer de contracter le Neisseria Gonorrhoeae

Dans les années 80s-90s, le vaccin contre le méningocoque, VA-MENGOC-BC, a été utilisé avec succès pour contrôler une épidémie de méningocoque à Cuba. Les scientifiques ont remarqué que l'incidence (nombre de nouveau cas) de la gonorrhée ayant augmenté entre 1970 et 1989 a fortement diminué après la campagne de vaccination massive avec le vaccin contre le méningocoque de groupe B. La protection a duré de 1989 à 1993. Un deuxième pic d'incidence de la gonorrhée a été détecté en 1995, mais il a de nouveau chuté après la vaccination. Les données montrent clairement une baisse de l'incidence du Neisseria Gonorrhoeae après la vaccination massive, contrairement à d'autres maladies sexuellement transmissibles. Les taux d'incidence dans les groupes d'âge non vaccinés ont également diminué, probablement en raison de l'immunité collective.

Savoir plus

PROPHYLAXIE PRÉ-EXPOSITION - mise à jour janvier 2023
PPrE OU PrEP

La prophylaxie pré-exposition pour le VIH (PPrE) aussi connue sous l’acronyme anglais PrEP est un traitement préventif avec des médicaments antirétroviraux spécifiques pour le VIH. Ce traitement diminue le risque de contracter le VIH jusqu'à 100% (étude iPrEx Ole) si utilisé adéquatement. Quoique la PrEP soit très efficace, elle n'est pas invincible.

Savoir plus

PROPHYLAXIE POST-EXPOSITION - mise à jour janvier 2023
PPE OU PEP

La prophylaxie post exposition (la PPE, acronyme anglais PEP) non professionnelle est équivalente à la pilule du lendemain mais pas pour la crainte de tomber enceinte mais plutôt par la crainte de devenir VIH positif suite à une relation sexuelle à risque pour le VIH.

Savoir plus
CONTACTEZ-NOUS:

Tél: 514-532-0828
Fax: 514-552-9915
Courriel: [email protected]

NOTRE ADRESSE:

808 rue Ontario Est,
Montréal (Québec)
H2L 1N9

brand-logo

Copyright © , All rights reserved