Médecins Généralistes
Dr Robert Pilarski est diplômé de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke où il a également complété sa résidence en médecine familiale. Il est activement engagé dans le traitement et le suivi du VIH ainsi que dans la prévention des ITSS. Il s'intéresse vivement à l'aspect épidémiologique du VIH et des ITS. Dr Pilarski participe dans la recherche clinique. Il est aussi un des pionniers du traitement du VIH comme prévention ainsi que de la prophylaxie pré-exposition ou PreP.
À part d'offrir suivi aux personnes vivant avec le VIH, Dr Pilarski a développé aussi une expertise dans la prise en charge et le suivi du diabète sucré. Sa patientèle est diverse incluant les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH), les hommes et femmes cherchant une réassignation de leur identité sexuelle, les travailleurs et travailleuses du sexe ainsi que les hommes et femmes nécessitant tout simplement un suivi médical pour une condition chronique grave.
Médecins Généralistes
Originaire de St-Georges-de-Beauce, Dre Marie-Eve Morin a complété son doctorat en médecine à la faculté de l’Université de Sherbrooke en 2001 et sa résidence en médecine de famille à l’Université Laval en 2004, suite à deux années de résidence en chirurgie orthopédique. Elle a commencé sa pratique médicale en 2005 à la clinique l’Actuel, clinique spécialisée à l'époque en VIH/SIDA. En même temps, elle a pratiqué à la Clinique Nouveau-Départ, où elle a confirmé son intérêt pour les problèmes de santé mentale et les dépendances de toutes sortes. De plus, Dre Morin eut l’occasion de pratiquer dans différents milieux cliniques, dont le Service Correctionnel Canadien (SCC), où elle a soigné des détenu(e)s pendant quatre ans. Le 1er juin 2015, elle a ouvert les portes de sa propre clinique médicale, la Clinique Caméléon, qui s'est spécialisée dans le traitement et la prise en charge globale de patients souffrant d’une problématique de dépendance. Faute de subvention publique et de support gouvernemental, la Clinique Caméléon a fermé ses portes en août 2020. À compter de novembre 2020, Dre Morin s'est jointe à l'équipe de la Clinique Médicale La Licorne. Conférencière et formatrice, elle ne manque pas une occasion pour sensibiliser et informer le grand public. Reconnue en tant que référence médiatique dans le domaine des addictions, Dre Morin participe régulièrement à des entrevues télévisées, radio, reportages, tant sur la scène nationale que régionale. Soucieuse de demeurer à jour, elle participe à plusieurs formations internationales, nationales et locales dans le domaine des dépendances.
Médecins Généralistes
Endocrinologue
Dr Bruno St-Pierre est diplômé de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke où il a choisi de se spécialiser en endocrinologie. En plus d’enseigner à la faculté de médecine, il a été le directeur du département d’endocrinologie du C.H.U.S. tout en étant actif comme endocrinologue. Il ouvre, d'ailleurs, sa propre clinique au début des années 90, M.D. Metabolik pour desservir les besoins de la région de l’Estrie. Il se joint à la clinique La Licorne en novembre 2019 pour offrir son expertise en suivi hormonal et diversifier sa pratique.
Psychologue
Louise Pilon est psychologue clinicienne et intervient dans le domaine du VIH depuis 1990. Elle a travaillé comme psychologue de l’équipe VIH/SIDA au CLSC des Faubourgs pendant une douzaine d’années. Parallèlement, elle a pratiqué dans une clinique privée spécialisée en VIH pendant plus de 20 ans. Récemment, elle a décidé de se joindre à notre équipe en apportant son expertise inestimable. Elle connait bien les enjeux et difficultés pouvant être associées au VIH, à l’homosexualité ou à l’identité sexuelle. Elle a, à son actif, plusieurs présentations dans des congrès internationaux et a été formatrice pour l’ensemble des intervenants dans le réseau de la santé.
Préoccupée par la qualité des soins, elle a bonifié sa formation en psychologie par une maîtrise en éthique clinique. Elle peut, selon vos besoins, vous aider à mieux saisir les enjeux éthiques concernant votre situation ou celle d’une personne qui vous est chère. Elle s’inspire d’une approche stratégique brève et de techniques de thérapie cognitivo-comportementale (TCC).
Sexologue
Alexander McKenzie est natif de Montréal et sexologue depuis qu’il a terminé ses études à UQAM (Université de Québec à Montréal) en 2013. Présentement, il fait de la relation d’aide en pratique privée, en consultation individuelle et de couple. Alexander collabore aussi avec Option Sexologie, une agence de sexologues œuvrant en éducation à la sexualité. Beaucoup de ses expériences professionnelles proviennent de REZO (organisme communautaire pour la santé des hommes gais et bisexuels, cis et transgenres) ainsi qu’au sein de l’équipe de Dre Cécile Tremblay au CRCHUM (Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal) où il était responsable de l’aspect communautaire, de même que du service d’intervention (relation d’aide individuelle) auprès des hommes GBT participants aux projets de recherches (IPERGAY et PROTÈGES) concernant les stratégies de réduction de risques de transmission des ITSS et du VIH, principalement la PrEP (prophylaxie préexposition au VIH).
En tant qu’homme cis anglophone, racisé et appartenant à une minorité sexuelle, mais aussi grâce à ses expériences en tant que formateur, conférencier, animateur de groupe et sexologue en rencontre individuelle, Alexander a pu développer une compréhension particulière des différents enjeux personnels et sociaux pouvant avoir des impacts sur la santé sexuelle globale des hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes et d’autres minorités.
Soins infirmiers
Membre de l’OIIAQ, Benoit s’est joint à l’équipe de La Licorne au printemps 2018 après avoir travaillé pour le CHUM de Montréal pendant plusieurs années. En plus de maitriser l’art des prélèvements, il a développé une expertise en santé sexuelle, en particulier, en prophylaxie pré-exposition (PPrE ou PrEP) et prophylaxie post-exposition (PEP) pour le VIH.
Soins infirmiers
Membre de l’OIIAQ, Nicholas s’est joint à l’équipe de La Licorne au printemps après avoir travaillé au centre hospitalier pendant plusieurs années.
Soins infirmiers
Membre de l’OIIAQ, Mégane s’est jointe à l’équipe de La Licorne à l’hiver 2020 après avoir travaillé auprès des CHSLD de l’Est de l’Île. Son ajout à la clinique nous a permis de développer le volet féminin de la santé sexuelle de notre patientèle et équilibrer l’éventail de nos services. Mégane est aussi notre coordonatrice de la recherche clinique
Soins infirmiers
Membre de l’OIIQ, Hervé s’est joint à l’équipe de La Licorne en janvier 2021. Il a fait son Diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers au Cégep de Bois-de-Boulogne. Par la suite, il a complété son cours d'infirmier clinicien à l'Université de Sherbrooke. Il a commencé sa carrière infirmière à l’Institut de cardiologie de Montréal avant de se joindre à notre équipe. Son expérience dans le milieu hospitalier spécialisé fut bénéfique à notre Clinique. Il est notre ressource indispensable pour le suivi de nos patients atteints du diabète sucré, des maladies cardiovasculaires et du VIH. Il a aussi développé une expertise en santé sexuelle, les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et en suivi de la prophylaxie pré- et post-exposition au VIH (PPrE ou PrEP et PPE).
Service aux patients
Alex s’est jointe à l’équipe dès l’ouverture en 2018 et ses efforts ont porté fruit pour l’épanouissement de la clinique en dehors de notre quartier. Parlant couramment le français, l'anglais et le russe, elle poursuit ses études universitaires à l'Université de Montréal.
Directeur
Mathieu Guindon détient un baccalauréat de l'Université McGill en sciences politiques ainsi qu'un certificat en communications appliquées de l'Université de Montréal. Il est sur le point de compléter son MBA. En plus de son expérience dans le milieu de la presse écrite et web, Mathieu a travaillé comme gestionnaire de projets en milieu financier et communautaire.